Contrat post-doctoral

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau atteignant 1 à 3% de la population en France. Dans les formes sévères de psoriasis, il existe une inflammation systémique. À partir de l’étude nationale NutriNet, nous avons mis en évidence que les « nutrinautes » présentant un psoriasis sévère avaient de mauvaises habitudes alimentaires (alimentation riche en graisse et en sucre rapide). Au contraire, une alimentation type « méditerranéenne » (riche en fruits et légumes, en céréales et en acide gras mono-insaturés) serait bénéfique sur l’apparition et/ou la sévérité du psoriasis comme cela est le cas pour d’autres maladies inflammatoires dont la maladie de Crohn ou les rhumatismes inflammatoires.

Au cours des dernières décennies, la consommation d’aliments ultra-transformés dans le monde a considérablement augmenté et les produits transformés représentent aujourd’hui entre 25% et 60% de l’apport énergétique quotidien total. Les aliments ultra-transformés sont des produits alimentaires et des boissons dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformations par l’industrie agro-alimentaire.

C’est dans ce contexte que nous proposons un programme de recherche à partir de l’étude NutriNet, dont les deux objectifs principaux seront d’évaluer :

 La survenue et la sévérité du psoriasis en fonction de la consommation d’aliments ultra-transformés.
 La réponse thérapeutique des patients atteints de psoriasis en fonction du régime alimentaire (régime méditerranéen et/ou aliments ultra-transformés).

Financement d’un an sur un contrat post-doctoral à partir de novembre 2021 (https://team-epiderme.com/epiderme-recrute/).

Pré-requis : thèse de santé publique avec un plus pour des travaux antérieurs portant sur la nutrition

Contacts : Emilie Sbidian,  , Mathilde Touvier