La 26ème journée annuelle de l’école doctorale s’est déroulée le vendredi 7 juin 2019 sur le campus de Bobigny

Cette journée scientifique, ouverte à tous les doctorants de l’ED et à leurs directeurs de thèse, constitue un événement annuel important pour l’école doctorale puisqu’elle permet aux doctorants de disciplines variées, de découvrir de nouvelles thématiques, de discuter de résultats scientifiques mais aussi de partager leurs expériences professionnelles et/ou personnelles rencontrées lors de la réalisation d’une thèse.

A l’occasion de cette journée, les doctorants de 2ème année ont présenté l’avancement de leur travaux sous deux formes :
– une présentation orale flash de 3 minutes qui a pour objectif de présenter de manière didactique et synthétique l’objectif, l’originalité et l’apport de leurs travaux de thèse au regard des connaissances actuelles du domaine
– un poster qui résume l’avancée de leur travaux et présente les résultats de manière plus détaillée.

Trois prix (un par pôle disciplinaire) ont été attribués par les doctorants aux 3 meilleures présentations orales. Les lauréats sont :
– Ghina Nassreddine (LAGA) : Estimations a posteriori pour la simulation des grandes échelles en mécanique des fluides incompressibles
– Baptiste Piqueret (LEEC) : Olfactory detection of human cancer by ants
– Amal Allouch (LSPM). Apport de la dynamique moléculaire classique dans l’étude des plasmas poussiéreux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-finale-e1561886354697.jpg.

Cette journée scientifique a été marquée par tois conférences :

1) « Nouveaux concepts de restauration dentaire : une approche scientifique transdisciplinaire et translationnelle » par Laurent Tapie du laboratoire URB2I (11h-12h, Amphithéâtre Escarpit).
Dans le cadre de la restauration dentaire indirecte par prothèse, cette présentation décrira les évolutions technologiques à la croisée de plusieurs domaines scientifiques ainsi que la mise en place d’un réseau associant recherche académique, recherche clinique et partenariat industriel dans un but de développer des innovations au service de la santé.

2) “Les conférences et revues prédatrices : un danger pour la science” par Daniel Bloch du LPL (14h-14h30, Amphithéâtre Escarpit)
Diaporama de l’exposé
Article de presse
Revue dans “The conversation”

3) « Le recyclage du CO2 : nouvelles stratégies pour limiter le réchauffement climatique » par Stephan Savarese, vice-président de l’association « Sauvons le climats » (14h-15h, Amphithéâtre Escarpit).
Le dernier rapport du GIEC indique que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C ne pourra être atteint qu’en déployant massivement les techniques de capture et de recyclage de CO2. Cet exposé a pour objectif de présenter un certain nombre de nouvelles stratégies développées pour le recyclage/capture du CO2, telles que la plantation de forêts durables ou l’utilisation de matériaux “carbo-négatifs”.
Diaporama de la présentation