L’école doctorale Galilée propose un catalogue de formation doctorale.

Au cours de leur thèse, les doctorants doivent suivre des activités de formation dont l’un des objectifs est de favoriser l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluants la connaissance du cadre international de la recherche (article 3 de l’arrêté du 25 mai 2016).

Les doctorants de l’école doctorale Galilée ont la possibilité de suivre et de valider les formations proposées par l’Ecole doctorale Galilée ou par le centre de formation des doctorants aux initiatives professionnelles (CFDip). Vous trouverez ci-dessous :
le catalogue des formations doctorales (ED et CFDip) 2016-2017
le catalogue des formations du CFDip 2017-2018
le calendrier des formations du CFDip 2017-2018

La formation doctorale comprend, pour un total de 120 heures, des heures de formation disciplinaire et des heures de formation en accompagnement de thèse. Les formations d’accompagnement à la thèse ont pour objectifs de promouvoir l’insertion professionnelle des futurs docteurs. La validation des 120 heures de formation est obligatoire pour obtenir l’autorisation de soutenance et se répartit sur les trois années de la thèse

La répartition horaire entre formation disciplinaire et d’accompagnement à la thèse est fonction du statut du doctorant

  • Doctorant disposant d’un contrat doctoral associé à une mission d’enseignement : validation de 90h de formation en accompagnement de thèse et de 30h de formation disciplinaire.
  • Autres statuts (contrat doctoral sans mission d’enseignement ou absence de contrat) : validation de 60h de formation en accompagnement de thèse et de 60h de formation disciplinaire.
Liste exhaustive des actions pouvant être validées au titre des formations disciplinaires :
  • Participation à des conférences/colloques (minimum d’une journée) HORS PARIS 13 selon les modalités ci-dessous :
    • 6 heures par jour pour un colloque en France,
    • 8 heures par jour pour un colloque international,
    • + Majoration de 5 heures si le doctorant présente une communication orale
  • Participation à une école d’été : 6 heures par jour avec un plafonnement correspondant au 2/3 du nombre total d’heures de formations disciplinaires, soit une validation de 20h pour les doctorants contractuels avec mission, 40h pour les autres.
  • Organisation de congrès/conférences. Le nombre d’heure correspondant sera déterminé au cas par cas
  • Formations expérimentales en lien avec les travaux de thèse : certification à l’expérimentation animale, formation d’aptitude à l’utilisation de la salle blanche de l’université Paris 13. Validation plafonnée à 50 heures. Toutes autres formations pratiques doit être au préalable validées par l’ED.
  • Participation aux journées scientifiques des structures fédératives (Math-Info, IISE, IFRB). Un bonus sera donné aux doctorants s’impliquant dans l’organisation de ces journées.
  • Participation aux conférences organisées par l’ED Galilée sur les aspects interdisciplinaires (à venir)
Validation des formations en accompagnement de thèse :
  • La participation aux diverses formations proposées par l’Université Paris 13 et/ou le CFDIP sera validée au titre de la formation en accompagnement de thèse (voir catalogue).
  • Les doctorants disposant d’un contrat doctoral avec mission d’enseignement, doivent suivre les formations proposées par le CFDIP à raison de 5 jours/an, soit 15 jours (équivalent à 90 heures) sur les trois ans.
  • Les doctorants CIFRE, Médecins, Enseignants, salariés, ingénieurs bénéficient d’une dispense des formations en accompagnement de thèse sous réserve d’une attestation et d’un argumentaire décrivant le lien entre leurs activités doctorales et leur projet professionnel.
Suivi et validation de la formation en anglais :
  • Une formation d’anglais, suivie éventuellement d’une inscription au TOEIC, est proposée par l’Ecole Doctorale sur les campus de Bobigny et de Villeteneuse. Cette formation repose sur un enseignement adapté en fonction du niveau de l’étudiant. Le suivi de la formation d’anglais, indépendamment de l’inscription au TOEIC, sera validé par 24h de formation au titre de la formation en accompagnement de thèse.
  • Le suivi de cette formation d’anglais est obligatoire dès la 1ère année pour ceux qui souhaitent passer le TOEIC. L’Ecole Doctorale prendra en charge les frais d’inscription au TOEIC des étudiants jugés aptes, par l’enseignant, à s’y présenter (se renseigner auprès du BRED).
  • Les étudiants anglophones peuvent bénéficier d’autres formations proposées par l’espace langues de l’Université.
Doctorants en cotutelle :

Les doctorants en co-tutelle valident leurs formations disciplinaires au prorata du temps de présence en France (voir détail de la convention signée entre les deux établissements). Ils sont par ailleurs dispensés des heures de formations d’accompagnement à la thèse.

Français Langues Etrangères (FLE) :

Les étudiants étrangers n’ayant pas la maîtrise du français doivent suivre une formation en français adaptée et proposée par le service espace langues de l’Université.

Loïc Plesel : Responsable Administratif Adjoint du BRED
Betty Veizat : Gestionnaire cellule des formations des doctorants

> Téléphone : + 33 1 49 40 38 45
formations-ecoledoc@univ-paris13.fr