L’école doctorale Galilée propose un catalogue de formation doctorale.

Au cours de leur thèse, les doctorants doivent suivre des activités de formation dont l’un des objectifs est de favoriser l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche (arrêté du 22 août 2022).

Les doctorants de l’école doctorale Galilée ont la possibilité de suivre et de valider les formations proposées par l’Ecole doctorale Galilée, voir catalogue ci-dessous :

Télécharger le catalogue des formations doctorales 2023/2024

La formation doctorale comprend, pour un total de 60 ECTS, des formations “proposées par l’ED (catalogue)” et des “formations personnalisées hors ED” (nommées formations externes sur Sirius). Les formations “proposées par l’ED (catalogue)” ont pour objectifs de promouvoir l’acquisition d’une culture scientifique élargie (arrêté du 22 août 2022) et l’insertion professionnelle des futurs docteurs. Dans le cadre des formations “proposées par l’ED (catalogue)”, 3 formations doivent obligatoirement avoir été suivies et validées (voir détails dans le paragraphes ci-dessous).

La validation des 60 ECTS de formation est obligatoire pour obtenir l’autorisation de soutenance et se répartit sur les trois années de la thèse.

La répartition entre formations “proposées par l’ED (catalogue)” et “formations personnalisées hors ED” (nommées formations externes sur Sirius) est identique quel que soit le statut du doctorant à savoir 20 ECTS de formations “proposées par l’ED (catalogue)” et de 40 ECTS de “formations personnalisées hors ED” (nommées formations externes sur Sirius)

Les doctorant.es CIFRE et les doctorant.es disposant du statut de médecin, d’enseignant, de salarié, dont les salariés ingénieurs doivent valider uniquement les 40 ECTS de « formations personnalisées hors ED », et 2 « formations obligatoires proposées par l’ED (catalogue) » à savoir, « Recherche auprès des personnes humaines : Ethiques des recherches et dans les recherches » et « intégrité scientifique » pour 2 ECTS.

Les formations doctorales sont dématérialisées via l’application SIRIUS.

Pour vous connecter à SIRIUS, le lien est le suivant : https://sirius.univ-paris13.fr/

Votre identifiant est votre numéro étudiant. Le mot de passe est celui associé à votre ENT étudiant.

Processus pour faire valider les formations doctorales auprès de la direction de la recherche (DR)

Le suivi et la validation des formations doctorales sont assurés par la DR et non par l’ED Galilée. Toutes les attestations de suivi/validation des formations doctorales sont à téléverser sur SIRIUS

Par ailleurs, le bilan de formation est disponible dans l’onglet “LIVRET” du dossier en ligne de chaque doctorant. Vous avez ainsi la possibilité de le consulter, de le télécharger et de l’imprimer à tout moment. Si ce bilan est incomplet, contacter Mme Betty Veziat à la DR () en lui fournissant les attestations manquantes de suivi des formations.

Validation des formations “formations personnalisées hors ED” (nommées formations externes sur Sirius) (liste exhaustive) :
  • Participation à des conférences/colloques (minimum d’une journée) HORS de l’Université Sorbonne Paris Nord (aucun séminaire du laboratoire auquel le doctorant est attaché ne sera pris en compte) selon les modalités ci-dessous :
    • 4 ECTS par jour pour un colloque en France,
    • 6 ECTS par jour pour un colloque international,
    • + Majoration de 4 ECTS si le doctorant présente une communication orale
  • Participation à une école d’été : 4 ECTS par jour avec un plafonnement 24 ECTS maximum.
  • Organisation de congrès/conférences. Le nombre d’ECTS correspondant sera déterminé au cas par cas.
  • Participation aux journées scientifiques des fédérations de recherche Math-STIC et NAP MOSAIC de l’USPN. Un bonus sera donné aux doctorants s’impliquant dans l’organisation de ces journées. Le nombre d’ECTS correspondant sera déterminé au cas par cas. Participation à la journée JINSCIT (3 ECTS).
  • Activité associative en lien avec la recherche et/ou les études doctorales : le nombre d’ECTS correspondant sera déterminé au cas par cas.
Validation des formations “proposées par l’ED (catalogue)” :

L’ED Galilée propose une offre de formations doctorales (consulter le catalogue). Ces formations sont regroupées en 4 blocs de compétences :

Les doctorants CIFRE et les doctorants disposant du statut de médecin, d’enseignant, de salarié, dont les salariés ingénieurs, bénéficient d’une dispense des formations “proposées par l’ED (catalogue)”.

  • Professionnalisation et langues (anglais, français)
  • Formation à la recherche et à la méthodologie de la recherche
  • Qualité de la recherche.
  • Culture scientifique élargie incluant la participation à la journée “une vision transversale des sciences” organisée par l’ED (validation de 4 ECTS de formation “proposées par l’ED (catalogue)”.
Suivi et validation de la formation en anglais :
  • Une formation d’anglais est proposée par l’Ecole Doctorale sur le campus de Villeteneuse. Cette formation repose sur un enseignement adapté en fonction du niveau de l’étudiant. Le suivi de la formation d’anglais, confirmé par l’enseignant d’anglais, sera validé au titre des formations “proposées par l’ED (catalogue)“.
  • De plus , l’Ecole Doctorale prend en charge les frais d’inscription au TOEIC pour les 10 meilleurs doctorants ayant obtenu au minimum 765 points au TOEIC blanc qui est organisé en mai. Le TOEIC officiel se déroule en juin en partenariat avec l’Institut Galilée.
Doctorants en cotutelle :

Les doctorant.es en cotutelle valident leurs « formations personnalisées hors ED » au prorata du temps de présence
en France (voir détail de la convention signée entre les deux établissements). Ils.Elles devront par ailleurs suivre au
catalogue « formations obligatoires proposées par l’ED» 2 formations « Recherche auprès des personnes
humaines : Ethiques des recherches et dans les recherches » et « intégrité scientifique » pour 2 ECTS.

Attention, outre les formations “proposées par l’ED (catalogue)”, les doctorants souhaitant exceptionnellement suivre des formations de leur choix promouvant l’acquisition d’une culture scientifique élargie doivent adresser une demande argumentée avec l’avis de leur directeur de thèse à Mme Betty Veziat (). La direction l’Ecole doctorale Galilée évaluera la demande et indiquera le nombre d’ECTS qui sera créditée sur le compte “formations proposées par l’ED”. Toute demande effectuée a posteriori sera caduque.

 
Contacts pour l’organisation et le suivi des formations doctorales

Betty Veziat : Gestionnaire des formations des doctorants
Téléphone : + 33 1 49 40 38 45