L’université propose diffférents services aux doctorants: service de medecine, cuture, sport, bibliothèque et les fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

  • L’infimerie

    Les infirmières accueillent les étudiants pour les soins, l’écoute et le conseil en matière de santé et de prévention. Si besoin, elles peuvent effectuer un premier diagnostic infirmier pour orienter les étudiants vers les médecins ou les psychologues du SUMPPS.

    La visite médicale à la demande

    Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne, c’est immédiat, simple et rapide. Tous les étudiants peuvent consulter un médecin sur simple demande.

    Consultation d’aide et de soutien psychologique

    Les étudiants qui souhaitent être aidés ou soutenus sur le plan psychologique peuvent rencontrer un psychologue gratuitement et en toute confidentialité (sur rendez-vous). La consultation d’aide et de soutien psychologique est un espace d’accueil et d’écoute pour tous les étudiants. Elle permet de prendre en compte leur difficulté, leur mal-être ou leur souffrance pour les accompagner durant le cursus universitaire.

    Consultations de gynécologie

    Un médecin gynécologue assure des consultations sur rendez-vous (sexualité, contraception, infections sexuellement transmissibles, violences, avortement).

    Accueil des étudiants en situation de handicap

    Accès aux étudiants handicapés

    Les étudiants en situation de handicap peuvent être reçus par le SUMPPS afin de favoriser leur intégration à l’université et prévoir les aménagements nécessaires pour leurs études. Muni des justificatifs médicaux, l’étudiant sera d’abord reçu par le médecin du service pour les préconisations en matière de compensation du handicap. Il sera ensuite dirigé vers le Service Accueil Handicap de l’Université pour la mise en œuvre des préconisations.

    À VILLETANEUSE

    Téléphone – 01 49 40 30 77

     lundi 09:00-17:00

     mardi 09:00-17:00

     mercredi 09:00-17:00

     jeudi 09:00-17:00

     vendredi 09:00-17:00

     samedi Fermé

     dimanche Fermé

    À BOBIGNY

    Téléphone :
    > 01 48 38 88 28
    > 06 15 71 64 96

     lundi 09:00-13:00 et 14:00-17:00

     mardi 09:00-13:00 et 14:00-17:00

     mercredi 09:00-13:00 et 14:00-17:00

     jeudi 09:00-13:00 et 14:00-17:00

     vendredi 09:00-13:00 et 14:00-17:00

     samedi Fermé

     dimanche Fermé

  • Discriminations, violences sexistes, sexuelles et de genre : l’université Sorbonne Paris Nord dit STOP !

    L’université Sorbonne Paris Nord poursuit son engagement contre les discriminations et les violences de genre, sexistes et sexuelles à travers la mise en place d’une cellule de signalement.

    Cette cellule de signalement est à la disposition des étudiants et des personnels qui veulent faire part d’une situation qui les concerne : discrimination ;  harcèlement sexiste ou sexuel, violence sexiste ou sexuelle.

    Vous pouvez saisir la cellule dans toutes ces situations, que vous soyez victimes ou témoins.

    Comment faire ?

    Pour saisir la cellule, vous devez écrire un message à l’adresse

    Seules trois personnes ont l’autorisation de lire les signalements reçus : il s’agit des deux chargés de mission Égalité entre les femmes et les hommes (Hélène Bretin et Arthur Vuattoux) et de la chargée de mission lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations (Nathalie Ferré).

    Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez recontacté dans un délai de 15 jours pour vous rencontrer et évaluer avec vous le traitement et/ou l’accompagnement à apporter selon vos besoins.

    Que se passera-t-il ensuite ?

    Si vous le souhaitez, des membres de la cellule de signalement, les chargés de mission ou des membres du comité consultatif de la cellule formée à l’écoute pourront vous rencontrer, et vous accompagneront dans :

    • une demande d’aide psychologique / médicale, en lien avec le service de santé universitaire ou avec des partenaires extérieurs
    • une demande d’aide juridique ou d’accompagnement au dépôt de plainte

    Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.


  • Les activités du Service culturel de l’Université Paris 13 s’adressent à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnels enseignants et administratifs), tout au long de l’année universitaire.

    Le Service culturel propose :

    • des manifestations sur les campus, ouvertes à tous : spectacles, expositions, rencontres littéraires, etc.
    • des ateliers de pratique artistique et culturelle (théâtre, langue des signes, histoire de l’art, ouverture culturelle, création musicale, tai-chi, etc.)
    • l’accompagnement logistique dans l’organisation d’événements
    • des places pour des spectacles, des expositions, des avant-premières au cinéma, dans les théâtres, musées, lieux culturels et cinéma partenaires du Service culturel à Paris et en Seine-Saint-Denis (La Comédie-Française, La Villette, La MC93, Le Théâtre National de Chaillot, le Cinéma des cinéastes, Institut du Monde arabe, etc.).

    Les ateliers de pratique artistique sont pratiqués librement ou sont obligatoires dans le cadre d’une UE de parcours « sport ou culture ». Pour la validation et le nombre d’UE autorisées, se renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique dès la rentrée universitaire. En cas de validation, la présence aux ateliers est obligatoire et une évaluation est prévue par l’enseignant.

    Retrouvez toutes les informations sur le site du Service culturel

    CONTACT

    > Café expo 1er étage (dans le forum)
    > 01 49 40 35 16
    > Chaufferie (à côté résidence universitaire – sortie T8)
    > 01 49 40 38 29

  • Le Département des activités physiques et sportives de Paris 13 (DAPS) organise et encadre les activités sportives évaluées dans les différents cursus, les pratiques de loisirs, les compétitions, les stages et les week-ends sportifs programmés tout au long de l’année.

    D’une superficie de 4.000 m², il comprend 7 salles de sport accessibles aux handicapés au sein du gymnase Jackson Richardson (sur le campus de Villetaneuse) :
    – Une salle de danse,
    – Une salle de musculation,
    – Un dojo,
    – Deux grandes salles de sport collectif,
    – Une salle d’escalade avec son mur de 15 mètres de haut,
    – Une salle multisports-fitness.

    La pratique sportive peut être valorisante pour vos études par un Bonus et une note sport selon votre cursus à l’UFR Droit.

    Retrouvez toutes les informations sur le site du DAPS

    CONTACT

    DAPS
    99, av. Jean-Baptiste Clément, Villetaneuse 93430
    Téléphone : 01 49 40 30 69

  • Les bibliothèques

    B.U. Edgar Morin VILLETANEUSE

    99, avenue Jean-Baptiste Clément
    93430 Villetaneuse
    01 49 40 30 90

    B.U. Jean Dausset BOBIGNY

    1 rue de Chablis
    93017 Bobigny
    01 48 38 84 63 ou 84 67

    > Voir le site
    > Catalogue de la BU

    L’Espace langue

    Situé sur le campus de Villetaneuse (G218 et G219) et ouvert à tous (étudiants et personnel), l’Espace Langues constitue un espace d’apprentissage, d’échange et de valorisation des langues.

    Pôle de préparation aux certifications en langues, le service propose des cours de méthodologie des certifications (CLES, DELF/DALF, TOEFL, HSK), des modules de préparation au TOEIC, ainsi que la passation des certifications CLES et DELF/DALF.

    L’Espace Langues propose également des cours d’initiation aux langues étrangères ouverts à tous les étudiants, ainsi qu’au personnel de l’Université Paris 13. L’allemand, l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’italien et le russe sont proposés à différents niveauxLes modalités de validation sont à vérifier auprès de vos secrétariats pédagogiques.

    Un site de ressources en anglais, espagnol et français langue étrangère permet aux étudiants de s’auto-former en langues. Les étudiants étrangers peuvent aussi suivre un cursus en Français Langue Etrangère (FLE – 3 ECTS), ainsi qu’un programme d’échange linguistique et culturel (Tandem – 2 ECTS).

    Voir le site

  • Vous avez des projets et vous voulez en faire profiter les autres étudiants ? Sport, culture, rencontres étudiantes, bénévolat … toutes vos idées peuvent être soutenues.

    Le FSDIE

    La commission sociale d’établissement est chargée de la gestion du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

    C’est la structure privilégiée pour susciter et concrétiser les initiatives étudiantes dans divers domaines : culturel, artistique, sportif, humanitaire, civique…

    La commission sociale se réunit plusieurs fois par an pour examiner les demandes de financement de projets collectifs présentés par des étudiants.

    Retrouvez toutes les informations sur le site du FSDIE

    CONTACT

    Campus de Villetaneuse
    Présidence – 1er étage
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 95
    Courriel :