Procédure d’inscription administrative en première année de thèse

Une fois admis, le.la candidat.e recevra des informations par email du BRED pour effectuer son inscription administrative. Elle doit être renouvelée chaque année pour pouvoir soutenir sa thèse à l’université. Elle donne le droit de vote pour l’élection des représentants étudiants dans les conseils de l’université. Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription dont le montant est fixé par arrêté ministériel.

Le.la candidat.e admis.e recevra, à son adresse personnelle, une convocation électronique individuelle lui demandant de se présenter avec les pièces mentionnées dans le courrier. L’inscription administrative peut être prise par correspondance pour les candidats demeurant en province ou à l’étranger.

Procédures de réinscription

La demande de réinscription en 2ème année se fait de façon dématérialisée sur la plateforme d’inscription des doctorants. Vous devez vous y connecter à l’aide des identifiants fournis lors de l’ouverture du dossier. Après avoir obtenu l’ensemble des avis favorables (directeur de thèse, directeur d’unité, directeur d’ED, VP Recherche Paris 13), le.la doctorant.e pourra se réinscrire administrativement à la scolarité.

La demande de réinscription en 3ème année se fait de façon dématérialisée sur la plateforme d’inscription des doctorants. Vous devez vous y connecter à l’aide des identifiants fournis lors de l’ouverture du dossier. En conformité avec l’arrêté du 25 mai 2016, l’examen de la demande de réinscription en 3ème année requiert l’avis du comité de suivi du doctorant. L’ensemble des informations relatives à la composition,  au déroulement et au formulaire du comité de suivi sont indiquées sur la page suivi des doctorants. Après avoir obtenu l’ensemble des avis favorables (directeur de thèse, directeur d’unité, directeur d’ED, VP Recherche Paris 13), le.la doctorant.e pourra se réinscrire administrativement à la scolarité.

La demande de réinscription à partir de la 4ème année est dérogatoire et doit être considérée, sauf cas particulier, comme exceptionnelle. Elle se fait de manière dématérialisée sur la plateforme d’inscription des doctorants. Vous devez vous y connecter à l’aide des identifiants fournis lors de l’ouverture du dossier. En conformité avec l’arrêté du 25 mai 2016, l’examen de la demande de réinscription en 4ème année requiert l’avis du comité de suivi du doctorant. L’ensemble des informations relatives à la composition,  au déroulement et au formulaire du comité de suivi sont indiquées sur la page suivi des doctorants.
La demande doit être accompagnée des éléments suivants :
– Une lettre argumentée du.de la doctorant.e justifiant la demande et présentant l’avancement de ses travaux.
– L’avis motivé et détaillé du directeur ou de la directrice de thèse. En plus de l’aspect scientifique, ce courrier doit préciser les conditions d’achèvement de la thèse avec une prévision de date de soutenance ainsi que des informations concernant le financement de l’année supplémentaire demandée.
– Un récapitulatif/bilan des formations doctorales effectuées
Ces éléments doivent être regroupés en un seul fichier (format pdf) à déposer sur la plateforme d’inscription.
Après avoir obtenu l’ensemble des avis favorables (directeur de thèse, directeur d’unité, directeur d’ED, VP Recherche Paris 13), le.la doctorant.e pourra se réinscrire administrativement à la scolarité.