Le contexte

Le nouvel arrêté du 25 mai 2016 prévoit la mise en place d’un comité de suivi individuel du doctorant. Il charge le conseil de l’école doctorale de l’organisation de ce dispositif.

Le dispositif

L’articulation du dispositif suit les lignes suivantes :

1) Le tutorat personnalisé

Dans chaque laboratoire, le.la directeur.trice proposera au doctorant, lors de son installation, un tuteur. Ce choix devra être fait en accord avec le doctorant et son directeur de thèse. Le nom du tuteur sera mentionné dans le dossier d’inscription.

Le rôle du tuteur est celui d’un interlocuteur privilégié du doctorant tant sur les choix de ses orientations futures (post-doc, ATER,…), que sur les questions liées à la vie scientifique (relations avec les membres permanents de l’équipe, avec les autres doctorants, avec son directeur de thèse,…). C’est lui qui veille notamment à prévenir le directeur de l’Ecole doctorale de toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Ce tuteur n’a pas pour mission d’intervenir sur les aspects scientifiques.

2) Le comité de suivi individuel

Un comité de suivi individuel est constitué pour tous les doctorants. Ce comité, qui ne participe pas à la direction du travail du doctorant (cf article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016), se compose du tuteur, d’au moins un membre extérieur à l’Université P13 ayant les compétences scientifiques pour évaluer l’avancement des travaux et d’un représentant de l’École Doctorale.

La composition du comité est proposé par le.la directeur.trice du laboratoire au directeur de l’Ecole doctorale et validé par ce dernier au moins un mois avant l’entretien avec le doctorant.

Ce comité se réunit une fois en fin de deuxième année de thèse (entre les mois d’avril et de septembre) pour un entretien avec le doctorant. Cet entretien comporte deux parties : un volet scientifique et un volet relationnel.

Vous trouverez ici la description complète du dispositif ainsi que le formulaire du comité de suivi de thèse à retourner à l’école doctorale après l’entretien.