Comment déposer une candidature en doctorat à l’école doctorale Galilée ?

Tout d’abord, prendre connaissance des prérequis de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale (art.11).
Pour s’inscrire en doctorat à l’école doctorale Galilée, il faut :

  • Etre titulaire d’un master 2 recherche ou d’un diplôme équivalent attestant d’une formation à la recherche (stage de recherche)
  • Bénéficier  d’un financement sur 3 ans. Le montant minimum de référence est aligné sur celui de la bourse du ministère des affaires étrangères à savoir 767€/mois.
  • Avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et rattaché à l’école doctorale Galilée. Un directeur de thèse peut encadrer simultanément un nombre limité de thèse avec un taux de direction maximum de 4 (voir le règlement intérieur de l’ED pour plus de précision sur le calcul du taux d’encadrement). Dans le cas de co-direction ou de co-encadrement de thèse, se reporter au paragraphe ci-dessous.
  • Déposer un dossier via la plateforme numérique
  • S’inscrire administrativement.

Dans le cas d’une candidature à une allocation doctorale de l’Université, se reporter à la page « Concours et sujets de thèse« 

Les étapes de dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme sont les suivantes :
1) Le candidat (ou le directeur de thèse) contacte par email le secrétariat de l’école doctorale en fournissant les éléments suivants :
– Nom du candidat (préciser Madame ou Monsieur)
– Prénom du candidat
– Email du candidat
– Date de naissance du candidat
– Accord du ou des directeur(s) de thèse (implicite si le directeur de thèse envoie le mail)
– Laboratoire d’accueil à Paris 13
Discipline du doctorat
– Titre du projet de thèse
– Origine du financement

2) En retour, le candidat recevra par email un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à la plateforme numérique afin d’y déposer puis valider son dossier de candidature. L’onglet « Projet doctoral » est à compléter avec soins par le directeur de thèse en relation étroite avec le candidat. En conformité avec le nouvel arrêté du 25 mai 2016, les informations fournies dans cet onglet renseigneront la convention de formation du doctorant, document officiel signé par l’ensemble des parties (doctorant.e, directeur de thèse, directeur de laboratoire, directeur de l’ED)

Les pièces qui seront à déposer sur la plateforme, en format pdf, sont les suivantes (taille inférieure à 5 Mo) :
– Une photo d’identité (format .jpg)
– Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
– Un curriculum vitae
– Une copie du relevé de notes du Master avec la mention « Admis »
– Une copie du diplôme universitaire le plus élevé (certifié conforme pour les diplômes étrangers)
– Une copie du diplôme de fin d’étude secondaire (Baccalauréat)
– Le justificatif de financement (n’est pas à fournir dans le cadre d’une candidature pour une allocation doctorale de l’Université). Le montant minimum de référence est aligné sur celui de la bourse du ministère des affaires étrangères à savoir 767€/mois.
– La description du projet de thèse en 1 page minimum, signé par le directeur de thèse
– Le formulaire de déclaration initiale de la thèse en préparation (STEP) à télécharger ici puis à signer (n’est pas à fournir dans le cadre d’une candidature pour une allocation doctorale de l’Université)
– La charte de dépôt électronique des thèses à télécharger ici puis à signer (n’est pas à fournir dans le cadre d’une candidature pour une allocation doctorale de l’Université)

3) Le dossier est ensuite successivement validé en ligne, après vérification, par le directeur de thèse puis par le directeur du laboratoire (alerte envoyée aux directeurs par mail).

Le dossier de candidature est ensuite examiné par la direction de l’ED. En cas d’acceptation, le dossier est validé en ligne par l’ED puis soumis à la signature finale de la vice-présidente recherche de l’Université Paris 13.

Co-direction et co-encadrement de thèse.

La possibilité d’une co-direction de thèse, correspondant à une direction scientifique partagée entre maximum deux directeurs de thèse HDR, a été confirmée dans l’arrêté du 25 mai 2016 (article 16) et inscrit dans le règlement intérieur de l’ED. Ainsi, dans le cas d’une co-direction partagée entre deux directeurs HDR, la comptabilisation de cette thèse est de 0,5 pour chaque directeur HDR. Le nombre de codirection de thèse par HDR de l’Université Paris 13 est limité à 4

L’école doctorale s’inscrit dans la politique incitative de la commission recherche de l’université consistant à encourager les enseignants-chercheurs/chercheurs non HDR à co-encadrer des thèses avec un directeur HDR.  Ce dispositif a été adopté par la CR sous l’intitulé de « co-encadrement de thèse » et le terme « co-encadrant » s’applique pour ces personnels non HDR. Dans ce cas, le taux de direction attribué par l’école doctorale au directeur de thèse HDR est de 100%. Le nombre de doctorants co-encadrés par un MCF/CR non HDR est limité à deux.