Comment déposer une candidature en doctorat à l’école doctorale Galilée ?

Tout d’abord, prendre connaissance des prérequis de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale (art.11).
Pour s’inscrire en doctorat à l’école doctorale Galilée, il faut :

  • Etre titulaire d’un master 2 recherche ou d’un diplôme équivalent attestant d’une formation à la recherche (stage de recherche)
  • Bénéficier  d’un financement sur 3 ans. Le montant minimum de référence est aligné sur celui de la bourse du ministère des affaires étrangères à savoir 760€/mois.
  • Avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et rattaché à l’école doctorale Galilée. Un directeur de thèse peut encadrer simultanément un nombre limité de thèse avec un taux de direction maximum de 4 (voir le règlement intérieur de l’ED pour plus de précision sur le calcul du taux d’encadrement). Dans le cas de co-direction ou de co-encadrement de thèse, se reporter au paragraphe ci-dessous.
  • Déposer un dossier via la plateforme numérique
  • S’inscrire administrativement.

Les étapes de dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme sont les suivantes :
1) Le candidat (ou le directeur de thèse) contacte par email le secrétariat de l’école doctorale en fournissant les éléments suivants :
– Nom du candidat (préciser Madame ou Monsieur)
– Prénom du candidat
– Email du candidat
– Date de naissance du candidat
– Accord du ou des directeur(s) de thèse (implicite si le directeur de thèse envoie le mail)
– Laboratoire d’accueil à Paris 13
Discipline du doctorat
– Titre du projet de thèse
– Origine du financement

2) En retour, le candidat recevra par email un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à la plateforme numérique afin d’y déposer puis valider son dossier de candidature. L’onglet « Projet doctoral » est à compléter avec soins par le directeur de thèse en relation étroite avec le candidat. En conformité avec le nouvel arrêté du 25 mai 2016, les informations fournies dans cet onglet renseigneront la convention de formation du doctorant, document officiel signé par l’ensemble des parties (doctorant.e, directeur de thèse, directeur de laboratoire, directeur de l’ED)

Les pièces qui seront à déposer sur la plateforme, en format pdf, sont les suivantes (taille inférieure à 5 Mo) :
– Une photo d’identité (format .jpg)
– Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
– Un curriculum vitae
– Une copie du relevé de notes du Master avec la mention « Admis »
– Une copie du diplôme universitaire le plus élevé (certifié conforme pour les diplômes étrangers)
– Une copie du diplôme de fin d’étude secondaire (Baccalauréat)
– Le justificatif de financement. Le montant minimum de référence est aligné sur celui de la bourse du ministère des affaires étrangères à savoir 760€/mois.
– La description du projet de thèse en 1 page minimum, signé par le directeur de thèse
– La charte de dépôt électronique des thèses à télécharger ici puis à signer

3) Le dossier est ensuite successivement validé en ligne, après vérification, par le directeur de thèse puis par le directeur du laboratoire (alerte envoyée aux directeurs par mail).

Le dossier de candidature est ensuite examiné par la direction de l’ED. En cas d’acceptation, le dossier est validé en ligne par l’ED puis soumis à la signature finale de la vice-présidente recherche de l’Université Paris 13.

Candidature dans le cadre d’une allocation doctorale de l’Université Paris 13

Dans le cas d’une candidature à une allocation doctorale de l’Université, se reporter à la page « Concours et sujets de thèse« 

Audition pour les candidats au doctorat n’étant pas passé par un processus sélectif

Texte du règlement intérieur :
« Chaque candidat administrativement recevable, n’étant pas passé par un processus sélectif, doit être auditionné devant un jury afin de vérifier la qualité du candidat et la faisabilité du projet de thèse. Ce jury sera composé a minima du directeur de l’ED ou de son représentant, d’un membre du bureau ou de son représentant et d’un membre de l’université Paris 13 spécialiste de la discipline. Les auditions sont organisées selon un calendrier défini par l’école doctorale » 

Liste des situations nécessitant une audition devant un jury :
– financement de la thèse dans le cadre d’un contrat de recherche porté par le directeur de thèse (ANR, ERC). Les financements CIFRE ou, plus généralement, les financements spécifiquement dédiés à la thèse qui ont fait l’objet d’une évaluation par un jury/comité/organisme ne sont pas concernés.
– salarié (CDD, CDI) d’un établissement/organisme public (ex : université,  AP-HP, EPST, EPIC) ou d’un établissement privé.
– dans le cadre d’une cotutelle, financement apporté par le co-directeur de l’établissement partenaire étranger

Le calendrier des auditions est établi selon une périodicité de 2-3 semaines et vous trouverez ci-dessous les dates jusqu’en décembre 2018
– vendredi 5 octobre 2018 matin
– vendredi 19 octobre 2018 matin
– vendredi 9 novembre 2018 matin
– vendredi 30 novembre 2018 matin
– vendredi 21 décembre 2018 matin

Un jury sera proposé par la direction de l’ED en fonction des candidats à auditionner et il sera composé d’un membre de la direction de l’ED, d’un membre du bureau de l’ED ou son représentant et d’un ou plusieurs membres de l’Université Paris 13 compétents dans les thématiques concernées. La présence, lors de l’audition, de la direction de thèse est souhaitée.

La demande devra parvenir à la direction de l’ED (directeur-ecoledoc-galilee@univ-paris13.fr) au minimum 15 jours avant la date sollicitée et devra contenir les documents suivants :
– le CV de la candidate ou du candidat
– le sujet de thèse
– l’origine du financement
– l’accord de la direction du laboratoire d’accueil

Co-direction et co-encadrement de thèse.

La possibilité d’une co-direction de thèse, correspondant à une direction scientifique partagée entre maximum deux directeurs de thèse HDR, a été confirmée dans l’arrêté du 25 mai 2016 (article 16) et inscrit dans le règlement intérieur de l’ED. Ainsi, dans le cas d’une co-direction partagée entre deux directeurs HDR, la comptabilisation de cette thèse est de 0,5 pour chaque directeur HDR. Le nombre de codirection de thèse par HDR de l’Université Paris 13 est limité à 4

L’école doctorale s’inscrit dans la politique incitative de la commission recherche de l’université consistant à encourager les enseignants-chercheurs/chercheurs non HDR à co-encadrer des thèses avec un directeur HDR.  Ce dispositif a été adopté par la CR sous l’intitulé de « co-encadrement de thèse » et le terme « co-encadrant » s’applique pour ces personnels non HDR. Dans ce cas, le taux de direction attribué par l’école doctorale au directeur de thèse HDR est de 100%. Le nombre de doctorants co-encadrés par un MCF/CR non HDR est limité à deux.