Allocation de recherche « QuanTEdu » de l’ED Galilée

Mode d’attribution de l’allocation « QuanTEdu » de l’ED Galilée

1) Spécificité du projet QuanTEdu.
Le projet QuanTEdu (AMI quantique) vise à la promotion de l’enseignement dans le domaine du Quantique, et soutient la formation des étudiants et étudiantes dans ce domaine, qui concerne tous les domaines de recherche en lien avec les technologies quantiques (physique appliquée, physique fondamentale et mathématique, informatique).
Dans le cadre de ce projet, des allocations de recherche ciblées sur le domaine du Quantique seront attribuées par l’ED de Galilée. Un doctorant ou une doctorante lauréate d’une allocation doctorale QuanTEdu bénéficiera durant la thèse d’un soutien spécifique du consortium QuanTEdu (aide au financement de monitorat, financement de déplacements).

2) Candidature sur les autres allocations doctorales de l’ED Galilée.
Un candidat ou une candidate sur l’allocation doctorale « QuanTEdu » de l’ED Galilée pourra postuler également à un des concours des laboratoires de Galilée sur les autres allocations doctorales de l’ED Galilée, et cela, avec le même projet de thèse (i.e. même sujet et même encadrement). Dans le cas de cette double candidature (QuanTEdu, allocation classique ED Galilée), l’organisation pratique conduira le ou la candidate à passer deux auditions devant les deux jurys appropriés. Une fois les classements établis par les jurys des différents concours, l’admission sur le concours QuanTEdu sera prioritaire : le ou la candidate en position éligible sur le concours QuanTEdu sera retiré(e) de la liste de l’autre concours auquel il ou elle aura participé.
Ces dernières dispositions s’appliquent uniquement aux allocations doctorales de l’ED Galilée et n’affectent pas les demandes d’autres modes de financements possibles de la thèse.

3) Jury pour le projet QuanTEdu.
Le jury se déroulera indépendamment des jurys des laboratoires. Il sera composé de représentants ou représentantes des laboratoires concernés, d’un représentant ou d’une représentante de la direction de l’ED Galilée, du coordinateur local du projet, et de membres extérieurs. Les membres du jury devront être titulaires d’une HDR ou équivalent, et tant que faire se peut, le jury devra refléter la parité homme-femme. Tout membre du jury peut se faire remplacer en cas d’indisponibilité en respectant les règles susmentionnées. En cas de conflit d’intérêt, du fait de l’implication dans un projet de thèse, un membre du jury devra se faire remplacer.

Dispositions pour les allocations doctorales 2023

1) Organisation
Les équipes de recherche des laboratoires de Galilée sont invitées à déposer des sujets de thèse sur le domaine du Quantique. Le jury QuanTEdu statue sur l’éligibilité des sujets reçus, et en informe les équipes concernées.
Les équipes ayant proposé un sujet retenu sélectionne un ou une étudiante qui doit faire acte de candidature via le site de l’ED Galilée. Ces candidats ou candidates seront auditionné(e)s par le jury QuanTEdu pour
classement. Deux allocations doctorales au maximum commençant en septembre 2023 seront financées.

2) Précisions sur les dates 2023

• Dépôt des demandes par les directeurs et directrices de thèse : date limite le 15 janvier 2023
  • Déclaration de candidature : date limite le 22 mai.
  • Auditions du Jury QuanTEdu : le 8 juin matin.

Voir les sujets proposés

Télécharger la procédure des contrats doctoraux QuanTEdu