APPEL D’OFFRE : CONTRATS DOCTORAUX 2025 – PROJET QUANTEDU

Dans le cadre du projet national QuanTEdu auquel notre université participe, des contrats doctoraux seront proposés par l’ED Galilée sur la thématique ” Quantique “, et seront financés par le projet. Un contrat doctoral au maximum sera attribué, pour un début de contrat fixé au premier septembre 2025.

Financement

Ces contrats doctoraux de l’université correspondent à 36 mois de masse salariale d’un doctorant contractuel. Le salaire mensuel sans mission d’enseignement est de 2 200 € brut à compter du 01/01/2025 et 2 300 € brut à compter du 01/01/2026. L’Université Sorbonne Paris Nord sera l’employeur des doctorantes et doctorants recrutés. A ce titre, la gestion financière des contrats doctoraux sera assurée par la direction de la recherche de l’université.

Sujets

Les unités de recherche LPL, LAGA, LIPN, LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord sont invitées à soumettre des sujets de thèse portant sur la thématique ” Quantique ” en envoyant un courriel à : dir-dr@univ-paris13.fr et
Date limite de remontée des dossiers : 22 janvier 2025.
Le jury QuanTEdu jugera dans un premier temps de la recevabilité des sujets reçus, qui doivent s’inscrire dans la thématique du quantique.

Candidatures

Dans une seconde phase, les dossiers de candidature correspondants aux sujets retenus seront à déposer sur le site de l’école doctorale et les candidates et candidats ayant déposé un dossier complet seront convoqués au jury d’attribution.
Ouverture d’un dossier de candidature : au plus tard le 22 mai 2025.
Information à envoyer à pour l’ouverture d’un dossier :

  • Nom et prénom de la candidate ou du candidat
  • Civilité (Madame ou Monsieur)
  • Email
  • Date de naissance
  • Unité de recherche
  • Discipline du doctorat
  • Direction de thèse

Date limite de validation du dossier de candidature par la candidate ou le candidat, la directrice ou le directeur de thèse et la direction de l’unité de recherche : le 28 mai 2025.
Les onglets « Identité du doctorant / Pièces à fournir », « Candidature au doctorat : Inscription / Financement / Projet doctoral / Pièces à fournir » sont à compléter.
Pour le projet doctoral, seuls les champs suivants sont à remplir : « Pertinence scientifique du projet doctoral », « Adéquation avec les thématiques/axes du laboratoire », « Adéquation du projet au domaine de recherche du ou des directeurs de thèses », « Nombre de doctorants encadrés par le directeur de thèse ».

Procédure d’attribution

Les candidates et candidats ayant déposé un dossier complet seront auditionnés début juin 2025.
Format de l’audition : 10 minutes de présentation puis 15 minutes de questions.

Le conseil de l’école doctorale Galilée votera l’attribution de ces contrats doctoraux en juin ou juillet 2025.

Les doctorantes et doctorants recrutés devront s’inscrire en doctorat à l’ED Galilée. Les règles décrites dans le règlement intérieur de l’ED en termes de durée, de taux d’encadrement, devront être respectées.


Composition du jury pour la sélection des sujets
  • Natacha Bessis, directrice de l’ED Galilée
  • Laurent Vernac, responsable local du projet QuanTEdu (LPL)
  • Hélène Perrin, responsable du DIM QuanTiP (LPL)
  • Damien Faurie, directeur du LSPM
  • Stefano Guerrini, LIPN

Le jury d’auditions sera composé des membres du jury de sélection qui n’auront pas de conflit d’intérêt avec les sujets sélectionnés et de membres extérieurs à l’USPN.

Télécharger l’appel d’offre