APPEL D’OFFRE : CONTRATS DOCTORAUX 2024 – PROJET QUANTEDU

Dans le cadre du projet national QuanTEdu auquel notre université participe, des contrats doctoraux seront proposés par l’ED Galilée sur la thématique ” Quantique “, et seront financés par le projet. Deux contrats doctoraux au maximum seront attribués, pour un début de contrat fixé au premier septembre 2024.

Financement

Ces contrats doctoraux de l’université correspondent à 36 mois de masse salariale d’un doctorant contractuel. Le salaire mensuel sans mission d’enseignement est de 2 100 € brut à compter du 01/01/2024, 2 200 € brut à compter du 01/01/2025 et 2 300 € brut à compter du 01/01/2026. L’Université Sorbonne Paris Nord sera l’employeur des doctorantes et doctorants recrutés. A ce titre, la gestion financière des contrats doctoraux sera assurée par la direction de la recherche de l’université.

Sujets

Les unités de recherche LPL, LAGA, LIPN, LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord sont invitées à soumettre des sujets de thèse portant sur la thématique ” Quantique ” en envoyant un courriel à : et
Date limite de remontée des dossiers : 15 janvier 2024.
Ces sujets seront, dans un premier temps, évalués par un jury de l’ED afin de déterminer leur recevabilité, et de définir éventuellement des priorités thématiques pour l’année 2024.

Candidatures

Dans une seconde phase, les dossiers de candidature correspondants aux sujets retenus seront à déposer sur le site de l’école doctorale et les candidates et candidats ayant déposé un dossier complet seront convoqués au jury d’attribution.
Ouverture d’un dossier de candidature : au plus tard le 21 mai 2024.
Information à envoyer à pour l’ouverture d’un dossier :

• Nom et prénom de la candidate ou du candidat
  • Civilité (Madame ou Monsieur)
  • Date de naissance
  • Unité de recherche
  • Discipline du doctorat
  • Direction de thèse

Date limite de validation du dossier de candidature par la candidate ou le candidat, la directrice ou le directeur de thèse et la direction de l’unité de recherche : le 30 mai 2024.
Les onglets « Identité du doctorant / Pièces à fournir », « Candidature au doctorat : Inscription / Financement / Projet doctoral / Pièces à fournir » sont à compléter.
Pour le projet doctoral, seuls les champs suivants sont à remplir : « Pertinence scientifique du projet doctoral », «Adéquation avec les thématiques/axes du laboratoire », « Adéquation du projet au domaine de recherche du ou des directeurs de thèses », « Nombre de doctorants encadrés par le directeur de thèse »

Procédure d’attribution

• Les candidates et candidats ayant déposé un dossier complet seront auditionnés début juin 2024. Format de l’audition : 10 minutes de présentation puis 15 minutes de questions.
  • Le conseil de l’école doctorale Galilée votera l’attribution de ces contrats doctoraux en juillet 2024.
  • Les doctorantes et doctorants recrutés devront s’inscrire en doctorat à l’ED Galilée. Les règles décrites dans le règlement intérieur de l’ED en termes de durée, de taux d’encadrement, devront être respectées.

Composition du jury pour la sélection des sujets

• Olivier Bodini, directeur de l’ED Galilée
  • Laurent Vernac, responsable local du projet QuanTEdu (LPL)
  • Anne Amy-Klein, directrice du LPL
  • Damien Faurie, directeur adjoint du LSPM
  • Stefano Guerrini, LIPN

Le jury d’auditions sera composé des membres du jury de sélection qui n’auront pas de conflit d’intérêt avec les sujets sélectionnés et de membres extérieurs à l’USPN.

Télécharger l’appel d’offre