L’école doctorale organise tout au long de l’année des journées, des colloques, des conférences. Ces événements sont insérés dans le parcours doctoral dans le cadre de la formation professionnalisante. Ils permettent l’intégration des nouveaux doctorants et offrent une vision transversale sur les sciences, et ouvrent aux collaborations interdisciplinaires.

26ème journée scientifique de l’ED – vendredi 7 Juin 2019

La 26ème journée annuelle de l’école doctorale se déroulera le vendredi 7 juin 2019 sur le campus de Bobigny (Amphi Escapit et salle 1.141)

Cette journée scientifique, ouverte à tous les doctorants de l’ED et à leurs directeurs de thèse, constitue un événement annuel important pour l’école doctorale puisqu’elle permet aux doctorants de disciplines variées, de découvrir de nouvelles thématiques, de discuter de résultats scientifiques mais aussi de partager leurs expériences professionnelles et/ou personnelles rencontrées lors de la réalisation d’une thèse.

A l’occasion de cette journée, les doctorants de 2ème année présenteront l’avancement de leur travaux sous deux formes :
– une présentation orale flash de 3 minutes qui a pour objectif de présenter de manière didactique et synthétique l’objectif, l’originalité et l’apport de leurs travaux de thèse au regard des connaissances actuelles du domaine
– un poster qui résume l’avancée de leur travaux et présente les résultats de manière plus détaillée.

Un prix sera attribué par les doctorants aux 3 meilleurs présentations orales.

Cette journée scientifique sera marquée par deux conférences :
1) « Nouveaux concepts de restauration dentaire : une approche scientifique transdisciplinaire et translationnelle » par Laurent Tapie du laboratoire URB2I (11h-12h, Amphithéâtre Escarpit).
Dans le cadre de la restauration dentaire indirecte par prothèse, cette présentation décrira les évolutions technologiques à la croisée de plusieurs domaines scientifiques ainsi que la mise en place d’un réseau associant recherche académique, recherche clinique et partenariat industriel dans un but de développer des innovations au service de la santé.

2) « Le recyclage du CO2 : nouvelles stratégies pour limiter le réchauffement climatique » par Stephan Savarese, vice-président de l’association « Sauvons le climats » (14h-15h, Amphithéâtre Escarpit).
Le dernier rapport du GIEC indique que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C ne pourra être atteint qu’en déployant massivement les techniques de capture et de recyclage de CO2. Cet exposé a pour objectif de présenter un certain nombre de nouvelles stratégies développées pour le recyclage/capture du CO2, telles que la plantation de forêts durables ou l’utilisation de matériaux « carbo-négatifs ».

 

2ème journée « Une vision transversale des sciences » organisée par l’ED Galilée à l’Institut Henri Poincarré – Mardi 7 mai 2019.

L’école doctorale organise le mardi 7 mai 2019 à l’Institut Henri Poincaré (Paris) la 2ème édition de la journée « Une vision transversale des sciences ». L’objectif de ce colloque est de montrer les synergies qui peuvent naître des travaux à l’interface de plusieurs disciplines et comment les sciences peuvent s’entrelacer pour produire de nouvelles théories et de nouveaux concepts.

Cette deuxième édition a pour thème « La science et les données ». Les cinq exposés qui seront présentés forment cinq exemples de recherches fructueuses à l’interface de champs disciplinaires : Santé publique et Informatique (Nutrinet Santé), Biologie et Mathématique (séquençage du génome), Informatique et société (deep learning), Sciences et Droit (protection et propriété des données), Médecine et Informatique (dossier numérique patient).

Il n’y a pas de frais d’enregistrement mais une inscription via ce formulaire en ligne est demandée avant le jeudi 2 mai 2019.

Télécharger le programme de la journée.

 

25ème journée scientifique de l’ED – 8 Juin 2018

La 25ème journée annuelle de l’école doctorale s’est déroulée le vendredi 8 juin 2018 sur le campus de Villetaneuse

Cette journée scientifique, ouverte à tous les doctorants de l’ED et à leurs directeurs de thèse, constitue un événement annuel important pour l’école doctorale puisqu’elle permet aux doctorants de disciplines variées, de découvrir de nouvelles thématiques, de discuter de résultats scientifiques mais aussi de partager leurs expériences professionnelles et/ou personnelles rencontrées lors de la réalisation d’une thèse.

A l’occasion de cette journée, les doctorants de 2ème année ont présenté l’avancement de leur travaux sous deux formes :
– une présentation orale flash de 3 minutes qui a pour objectif de présenter de manière didactique et synthétique l’objectif, l’originalité et l’apport de leurs travaux de thèse au regard des connaissances actuelles du domaine
– un poster qui résume l’avancée de leur travaux et présente les résultats de manière plus détaillée.

Un prix attribué par les doctorants a récompensé les 3 meilleurs présentations orales.

Cette journée a été aussi ponctuée par deux conférences dont vous pouvez consulter les diapositives.

 

1ère journée « Une vision transversale des sciences » organisée par l’ED Galilée à l’Institut Henri Poincarré.

L’École Doctorale « Sciences, Technologie, Santé – Galilée » a organisé le mardi 22 mai 2018 la première édition de la journée « Une vision transversale des sciences ».
L’objectif principal de cette conférence est de montrer les synergies qui peuvent naître des travaux à l’interface de plusieurs disciplines ; montrer comment les sciences peuvent s’entrelacer pour produire de nouvelles théories et de nouveaux concepts ;
comment un regard ouvert et constructif sur le monde dans sa diversité peut illuminer des horizons nouveaux.

 

L’école doctorale s’associe également aux séminaires proposés par les laboratoires partenaires

Séminaires du laboratoire de physique des lasers
Séminaires du laboratoire des sciences des procédés et des matériaux
Séminaires du laboratoire analyse, géométrie et applications
Séminaires du laboratoire d’informatique de paris-nord
Séminaires du laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée