Spécialité : Santé et santé publique
Laboratoire : EREN
Directeurs de thèse : Alice BELLICHA ; Sandrine PENEAU

Accompagner les changements de comportement alimentaire des étudiantes et des étudiants par une approche participative

La période universitaire est caractérisée par une prévalence élevée d’insécurité alimentaire et une faible adhérence aux recommandations nutritionnelles. Les données, en France, sont cependant insuffisantes pour décrire en détail les comportements alimentaires de la population étudiante. Malgré ce constat, peu d’interventions nutritionnelles ciblant cette population ont été évaluées. Il est donc nécessaire de définir les modalités d’intervention susceptibles d’améliorer les comportements alimentaires des étudiants, ce qui constitue l’objectif principal de cette thèse. Ce projet de recherche participative s’appuie sur une combinaison d’approches quantitatives, qualitatives et délibératives. Il se divise en 3 objectifs :

  • Réaliser un état des lieux quantitatif des comportements alimentaires des étudiants de l’USPN et identifier les facteurs individuels, interpersonnels et environnementaux associés.
  • Mieux comprendre les ressources mobilisées par les étudiants parvenant à adopter des comportements alimentaires favorables à la santé, via des entretiens individuels semi-directifs.
  • Définir des interventions susceptibles d’améliorer l’accès des étudiants de l’USPN à une alimentation favorable à la santé, au travers d’un dispositif délibératif de Convention Citoyenne Étudiante (CCE). Des entretiens semi-directifs permettront d’évaluer l’expérience des membres de la CCE et l’impact sur leurs pratiques alimentaires. Les propositions d’interventions formulées par la CCE seront analysées selon les modèles d’interventions en nutrition et santé publique.

A participatory approach to support students in modifying their eating habits

The university period is characterised by a high prevalence of food insecurity, a poor adherence to nutritional recommendations and a significant weight gain. In France, however, data are insufficient to describe in detail the eating habits of higher education students.However, few nutritional interventions targeting this population have been evaluated. There is therefore a need to identify which intervention strategies are likely to improve students’ eating habits, which is the main objective of this thesis. This participatory research project is based on a combination of quantitative, qualitative and deliberative approaches. Three specific objectives have been defined :

  • To assess eating habits of students enrolled at USPN using quantitative methods, and to identify the associated individual, interpersonal and environmental factors.
  • To better understand the resources mobilised by students who adopt health-promoting eating behaviours, through individual semi-directive interviews.
  • To define interventions aimed at improving USPN students’ access to healthy diets, through a deliberative Student Citizen Assembly (SCA). Semi-structured interviews will be concucted to assess the experience of SCA members and the impact on their eating habits. The intervention proposals put forward by the SCC will be analysed according to nutrition and public health intervention models.